Régime à base de fruits : peut-on survivre en ne mangeant que des fruits ?

EC sig Régime Minceur

régime fruitarienDans le cadre d’un régime rapide, celui à base de fruits pour perdre du poids rapidement mais aussi pour détoxifier est souvent cité.

Mais le pratique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est-il efficace ? Est-ce dangereux ?

Le régime aux fruits a eu plusieurs noms. On l’a connu sous le nom de régime Eden Garden, d’Ehretism, ou encore de régime de la chasse d’eau…

Tous ces régimes sont en fait régis par un seul principe qui est plutôt simple : ne manger que des fruits.

Les dangers d’un régime aux fruits : des protéines très faibles et pas de graisse

C’est un peu le grand inconvénient d’un régime fruitarien. Cependant, il y a tout de même une exception : l’avocat. Ce fruit constitue tout de même une source de gras saine. Et un avocat contient également 4 grammes de protéines.

Une tasse de figues séchées contient aussi 5 grammes de protéines.

Mais dans tous les cas, vos apports en protéines seront largement inférieurs aux besoins de votre corps pour tourner normalement. Et sans ces protéines, vous allez dérégler votre organisme et vos muscles pourraient fondre.

De plus, le manque de graisse dans un régime alimentaire pose problème : vous avez tout le temps faim. En effet, le gras présente un avantage : le sentiment de satiété.

Mis les dangers d’un régime à base de fruits ne s’arrêtent pas là : vous pouvez aussi avoir des problèmes au niveau de vos cheveux, de votre peau, et de vos ongles.

Un régime fruitarien contient bien trop de sucre

Manger des fruits dans le cadre d’un régime équilibré et varié est une bonne chose. Mais dans le cas d’un régime à base de fruits, il est important de surveiller la quantité de sucre ingérée. Manger des glucides à base de fibres et de sucre comme les fruits peut dérégler le taux de glucose contenu dans le sang.

Le corps assimile assez naturellement les glucides mais si vous ne mangez que des fruits toute la journée, le pancréas va devoir travailler plus dur. Ashton Kutcher a été hospitalisé pour des problèmes de pancréas justement suite à un régime aux fruits pour jouer le rôle de Steve Jobs, qui est mort d’un cancer du pancréas.

Avec un régime à base de fruits, vous aurez faim

La sensation de faim ne vous quitte généralement pas dans le cadre d’un régime aussi draconien tout simplement parce que les fibres ne sont pas assez suffisantes pour compenser le manque de protéines et de glucides.

En ne mangeant que des fruits, vous n’atteindrez jamais vos besoins caloriques journaliers et aurez une carence en termes de nutriments.

En conclusion, rien ne vaut un régime équilibré, comme le régime chrononutrition par exemple!

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.