Pourquoi les régimes basse calories ne fonctionnent pas toujours

EC sig Régime Minceur

régime pauvre en caloriesMais cette stratégie est-elle vraiment efficace à tous les coups ? Suffit-il juste de s’affamer ou de ne se nourrir que d’aliments pauvres en calories pour que les kilos défilent ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure manière pour maigrir vite est de diminuer la quantité de calories ingérées quotidiennement et de se tuer au sport, des exercices de cardio de préférence.

Dans la majorité des cas, ce système fonctionne. C’est le cas par exemple des régimes de stars comme ceux de Jessica Alba après ses accouchements ou encore du régime de Rihanna.

Mais malheureusement, ce petit système occasionne de nombreux inconvénients : la personne qui désire perdre du poids est forcément frustrée, facilement irritable, souvent épuisée, et laisse tomber.

Déjà, rappelez-vous qu’en dessous de 1 200 calories pour les femmes et 1 600 calories pour les hommes, le corps humain ne peut pas fonctionner normalement. Une fois que le corps aura épuisé ses réserves en glucides, il commencera à s’attaquer aux muscles, ce qui est dangereux.

Pourquoi votre perte de poids ralentit-elle ?

Même si vous êtes au régime ou que vous faites attention à ce que vous mangez, il va arriver un moment où vous allez malheureusement arrêter de maigrir. C’est ce qu’on appelle la stagnation de la perte de poids. Pourquoi ? Généralement, les causes de ce ralentissement de la perte de poids sont multiples :

- Premièrement, à partir du moment où la diminution de calories est trop drastique, votre corps pense que vous l’affamez et il va immédiatement réagir : votre métabolisme va tourner au ralenti pour « s’économiser » et vous brûlerez donc moins de calories. De plus, dans le cadre d’un régime, le corps a tendance à stocker pour conserver de l’énergie pour pouvoir continuer à fonctionner.

- Un régime basse calorie va vous affaiblir et vous faire perdre des muscles : vous aurez donc beaucoup plus de mal à faire du sport pour brûler des calories. De plus, les muscles dépensent plus de calories que la graisse.

- Le corps de chacun réagit différemment à un régime basse calories mais des études ont montré que ceux qui mangent trop peu de calories perdent peu ou pas du tout de poids. Une fois qu’on ajoute un peu protéines et quelques glucides « sains » non transformés, les kilos s’éliminent plus facilement et vous pourrez maigrir plus vite.

Quel est le bon niveau de déficit calorique ?

Pour pouvoir mincir efficacement, vous devez trouver l’équilibre idéal en matière de calories : de combien vous devez diminuer vos apports caloriques ?

Pour une perte de poids saine, les experts s’accordent à dire qu’il faudrait créer un déficit de 200 calories. Si vous tenez vraiment à accélérer votre perte de poids, vous pouvez diminuer la quantité de calories ingérée de 500, sans pour autant descendre en dessous des seuils cités ci-dessus.

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.