Recette minceur : gateau au chocolat light

EC sig Recettes minceur

recette brownie pauvre en caloriesLe gâteau au chocolat aka le brownie constitue le dessert parfait en matière de goût : il fond dans la bouche et il contient un ingrédient dont tout le monde raffole, le chocolat.

Cependant, le fondant au chocolat a un gros défaut : il est très calorique! Même pris en petite quantité, les kilos vont s’enchaîner assez rapidement.

Mais pas de panique! Il est tout à fait possible de rendre ce super dessert moins calorique et d’obtenir un gateau au chocolat light. Pour se faire, il faut en remplacer les ingrédients les plus caloriques et avoir recours à quelques petites astuces pour l’alléger.

Quels ingrédients utiliser pour un brownie light

- Des oeufs : les oeufs, surtout le blanc d’oeuf, est relativement pauvre en calorie. On peut donc le garder

- La farine à utiliser : vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine de mais, le résultat est tout aussi bluffant

- Pour sucrer votre gâteau, vous pouvez avoir recours à des substituts de sucre comme la stevia

- Le chocolat : cet ingrédient phare du brownie est inévitable mais on peut limiter les dégâts en prenant des carrés de chocolat contenant au moins 70% de cacao

- Remplacer le beurre par de la matière grasse en tube, disponible en grandes surfaces

- Pour limiter la quantité de pâte nécessaire, une astuce intéressante vue dans l’émission culinaire Norbert et Jean peut être appliquée : vous pouvez utiliser de l’aubergine pour votre brownie light.

Recette pour un gateau au chocolat light

Prendre l’aubergine à couper en deux, la saupoudrer avec de la stevia ou le substitut de sucre.Faire de petites fentes dans la peau pour qu’elle cuise plus vite. Faire cuire l’aubergine recouverte d’un papier aluminium en la mettant au four. Une fois l’aubergine cuite, la gratter pour la réduire en bouillie.

Pour le reste, suivre la recette « normale » du gateau au chocolat : faire fondre les carrés au bain marie puis les mélanger avec la purée d’aubergine.

Vous pouvez rajouter les oeufs, la farine de mais et la matière grasse et mélanger le tout pour en faire une pâte homogène.

Prendre vos moules et y verser la pâte à gâteau.

Laisser cuire au four pendant 7 minutes pour un fondant parfait.

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.