Régime : pourquoi ça ne marche pas systématiquement ?

EC sig Actualités minceur

Pourquoi un régime ne marche pasPourquoi un régime échoue t-il? Nous avons décortiqué les forums et avons synthétisé les témoignages des femmes qui suivent un régime et n’arrivent pas à perdre du poids ou ne parviennent pas à maigrir durablement. Nous avons également essayé d’y ajouter les conseils de différents nutritionnistes.

Celles qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs kilos superflus font généralement les erreurs ci-dessous.

Le problème ne vient pas forcément du sucre et de la graisse consommée ou du grignotage

On entend souvent dire que l’on a du ventre parce qu’on mange trop gras ou que c’est l’excès de sucre qui nous fait prendre du poids. Or, comme l’explique le Dr Jean-Philippe Zermati, ce que l’on perd de vue c’est que ce n’est pas forcément les quelques cacahuètes mangées en début de repas lorsqu’on a faim qui vont faire grossir. Ce serait plutôt le yaourt à 0% de matière grasse pris en fin de repas alors qu’on a plus faim ou encore le fruit que l’on se force à manger parce que ça fait bien. De plus, la graisse reste un élément nécessaire pour votre organisme : il favorise l’assimilation de vitamines et en mangeant « du gras », vous serez rassasiée beaucoup plus rapidement.

Faire trop d’exercices pour maigrir

Cela peut sembler contradictoire puisque tout le monde vous dira qu’aucun régime ne vaut la peine d’être fait sans exercice physique. Et pourtant, le corps entre en phase « sans oxygène » si un effort physique est trop intense. Et quand le corps manque d’oxygène, il brûle des glucides et non des lipides. N’attendez donc pas d’être à bout de souffle pour vous arrêter : il est préférable de faire 30 minutes d’exercices régulièrement que d’en faire 2 heures en une fois. Non seulement vous serez découragée mais en plus ce n’est pas efficace!

S’affamer et croire que pour maigrir il faut absolument manger moins

En diminuant drastiquement vos apports caloriques journaliers, votre corps passe en « mode famine » : votre métabolisme va se mettre à ralentir, vous serez frustrée et votre cerveau va recevoir un signal, celui de stocker. Dans la mesure du possible, il ne faut pas descendre en dessous de 1200 calories par jour pour une femme.

Vouloir perdre beaucoup tout de suite

On ne le répètera jamais assez : la perte de poids rapide favorise une reprise encore plus rapide. Celle-ci doit se faire progressivement, en apprenant à écouter son corps et en le rééduquant. Une perte de poids lente et modérée est la clé du succès pour mincir. Ne tentez pas de perdre du poids trop vite.

Oublier la rétention d’eau

Vous êtes tellement focalisée sur les calories, ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger que vous êtes peut-être passée à côté d’un facteur tout bête : la rétention d’eau. Manger moins voire pas du tout de sodium ( du sel ) pendant quelques temps peut vous faire radicalement dégonfler!

Ne pas se préparer psychologiquement avant de se mettre au régime

Pour être efficace, un régime doit s’accompagner de véritables transformations des habitudes alimentaires qui se font sur le long terme. Il faut également accepter de ne pas voir le régime comme une punition ou une privation mais bien comme un assainissement de votre mode de vie. La sophrologie peut vous aider dans ce travail de préparation.

Se concentrer uniquement sur la perte de poids

Traquer fébrilement le moindre petit gramme perdu n’est pas une solution. Vous aurez l’impression que ce que vous perdez n’est pas à la hauteur de vos efforts. De plus, il faut regarder du côté du tour de taille, du tour de cuisse et des hanches! Parfois, il arrive que l’on ne perdre pas de poids mais que notre silhouette s’affine.

Oublier de se chouchouter

Votre corps et votre esprit sont déjà malmenés par un régime alors prenez soin de vous! Allez au spa, pratiquez toutes les activités qui vous relaxent ( chanter ? danser ? peindre ? ). Ces activités vont favoriser le sommeil et bien dormir est primordial si l’on veut perdre du poids : lorsqu’on ne dort pas assez, le métabolisme ralentit, rendant la perte de poids plus compliquée.

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.