Comment perdre du poids après avoir accouché ?

EC sig Actualités minceur

Perdre du poids après avoir accouchéVotre bébé est enfin là et vous allez vous concentrer sur lui bien sûr mais aussi sur comment retrouver votre taille d’avant votre grossesse.

Une femme enceinte prend généralement entre 11 et 16 kilos pendant sa grossesse. Si vous n’étiez pas en surpoids avant de tomber enceinte, le simple fait de surveiller votre alimentation et de faire les exercices préconisés par votre obstétricien ou votre sage-femme devraient suffire.

Si en revanche votre IMC n’était pas normal avant votre grossesse, la perte de poids sera un peu plus longue : vous pourriez mettre un peu plus d’un an pour vous en débarrasser.

En tout état de cause, tous les professionnels s’accordent pour le dire : il ne faut pas laisser traîner les choses. Il est primordial de perdre le poids gagné pendant la grossesse.

Plusieurs facteurs contribuent à la perte de poids d’une jeune maman. Quels sont-ils et que devez-vous faire pour accélérer le processus? Quels conseils mettre en pratique pour perdre sereinement les kilos accumulés durant votre grossesse?

Première règle d’or : Y aller progressivement

Si les stars comme Beyoncé ont perdu 27 kilos en 4 mois, dites-vous bien que la perte de poids ne s’est pas faite naturellement et que son corps a dû en souffrir, ce qui sur le long terme n’est pas positif.

Par ailleurs, il vous a fallu 9 longs mois pour prendre du poids, il vous en faudra au moins autant pour les perdre. De plus, vous ne pourrez pas vous mettre directement à faire de l’exercice même si vous avez accouché par voie basse; généralement, les médecins préconisent un minimum de 6 semaines avant de recommencer à faire du sport.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincue, dites-vous bien que vous venez juste d’avoir un bébé et que personne ne s’attend à ce que vous ayez une taille de guêpe comme par magie.

Deuxième règle d’or : Allaiter

Tous les professionnels mais aussi les jeunes mamans vous le diront : donner le sein à votre bébé vous fera perdre au mieux votre culotte de cheval sinon de l’excès de graisse. Le lait maternel étant naturellement riche, le fait d’allaiter incite le corps à puiser dans les réserves.

Par contre, évitez à tout prix les aliments qui sont sensés faire augmenter le volume de lait disponible. Ils sont généralement riches en calories et leur efficacité n’a pas encore été prouvée.

Troisième règle d’or : Manger sain

En mangeant correctement et sans forcément vous mettre au régime, vous perdrez déjà pas mal de poids! En arrêtant de grignoter, en vous tenant loin de tout produit transformé ( les viennoiseries, les quiches, les pizzas, le pain, les frites, …) et en mangeant équilibré.

En pratique, pour perdre du poids après votre grossesse, il faut manger :
- une part de viande, d’oeuf ou de poisson par jour
- un produit laitier 3 fois par jour
- 5 portions de fruits et légumes par jour
- une part de féculents ( pâtes, riz, pomme de terre,…) à chaque repas
- des matières grasses en quantité modérée en les variant : un peu de beurre au petit déjeuner ou un peu d’huile d’olives dans vos crudités

Quelques petites astuces comme troquer la glace à la vanille contre un yaourt 0%, se permettre un petit écart de temps en temps pour ne pas être frustré ou boire 2 litres d’eau par jour vont vous aider à perdre du poids.

Quatrième règle d’or : Faire de l’exercice

Pour perdre du poids après votre grossesse, inutile de vous transformer en athlète de haut niveau, surtout si vous n’êtes pas sportive à la base.

Vous pouvez commencer par des exercices lights comme de la marche : vous pourrez en profiter pour faire une balade avec votre bébé. Commencez par 15 ou 30 minutes de marche pour pouvoir identifier vos capacités et vos limites. Pensez aussi à prévoir 15 minutes de pause.

Vous pourrez passer à l’étape supérieure en faisant des étirements comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Faites-bien attention à ne pas trop étirer vos abdominaux et faites-en uniquement après la musculation du périnée.

Pour finir, vous pourrez faire du yoga ou du pilates, excellents pour remodeler votre corps mais aussi pour bien traiter tous ces muscles qui ont été malmenés pendant la grossesse et l’accouchement.

Des activités en groupe comme la gym-poussette peuvent être l’occasion de faire de l’exercice tout en conversant avec d’autres jeunes mamans.

Enfin, il faut toujours consulter votre médecin avant de commencer à faire des exercices.

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.