Chirurgie et obésité : quelle opération pour maigrir?

EC sig Actualités minceur

Operation pour maigrirComment perdre du poids rapidement ? Chaque médecin et chaque nutritionniste a sa méthode, et la chirurgie de l’obésité est l’une d’entre elle.

Il existe différents types d’opérations chirurgicales pour les personnes qui luttent contre l’obésité et qui ont besoin de perdre du poids de façon radicale. Sachez avant toute chose que le recours à la chirurgie pour maigrir n’est pas toujours évident; chaque opération a ses avantages et ses inconvénients.

En matière de chirurgie de l’obésité, les deux méthodes les plus connues sont la pose d’un anneau gastrique et le bypass gastrique.

La pose d’un anneau gastrique pour perdre du poids

La gastroplastie consiste à mettre un anneau dont le calibre est modifiable autour de la partie supérieure de l’estomac afin de réduire le volume de l’estomac.

Le processus : la nourriture que vous avalez va descendre dans la poche située au dessus de l’anneau gastrique. Cette poche va se dilater et provoquer un sentiment de satiété.

Le bypass gastrique pour maigrir rapidement

Le bypass gastrique consiste en l’agrafage de votre estomac : le chirurgien va suturer une partie de l’estomac, créant une petite poche comme celle de l’anneau gastrique. Une partie de l’intestin va ensuite être contourné, l’objectif étant que la nourriture consommée ne touche qu’une partie de l’estomac.

Il existe deux types de bypass gastrique : le bypass classique et le mini bypass.
Le mini bypass est une technique récente. En théorie, il devrait être plus rapide que le bypass classique et sa réversibilité est totale.
En revanche, la perte de poids constatée sur un an est la même que dans le cadre d’un bypass classique.

Le recours à un bypass gastrique est généralement soumis à condition : bien que cette intervention soit très efficace pour perdre du poids rapidement, le patient doit généralement avoir plus de 35 kilos à perdre ou un IMC supérieur à 40.

Dans les deux cas, il faut être prêt à diminuer radicalement la quantité de nourriture ingérée sous peine de déchirer l’estomac.

Le ballon gastrique : une alternative non chirurgicale pour perdre du poids

Le ballon gastrique est une méthode qui consiste à mettre un ballon dans l’estomac afin de provoquer la satiété.
Le ballon, laissé 6 mois dans l’estomac, peut entrainer une perte de poids qui varie entre 10 à 25 kilos. Il existe deux types de ballons gastriques : le ballon gonflé à l’air et le ballon gonflé à l’eau.

à lire aussi

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.